Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Manou, Lee et Christelle

Le Mali

christelle lee

 

 

 

 

Photo 1015 

 

Photo 691

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 698

Photo 783Comme précédemment nous ne sommes pas très bien accueillis par les douaniers nous sommes samed i,  et ils disent que nous devons payer triple notre laisser passer (même document administratif réclamé par le Sénégal que normalement nous n’aurions pas à honorer car nous sommes en règle: mais bon si des gars en uniformes disent l’inverse on sourit gentiment et on prend patience). Justement nous avons pris patience on s'est dit que nous allions prendre notre temps pour visiter cette ville, pour passer la frontière lundi afin de ne pas engraisser les douaniers. La somme demandée n’était pas astronomique mais on avait envie de prendre du temps ici et de leur offrir notre sourire le lundi matin.
Nous avons donc fait la rencontre d'une famille malienne très sympathique avec qui nous avons papoté et échangé des savoirs faire ;elles m'ont appris à faire des bracelets en plastique et moi je leur ai appris à faire les bracelets brésiliens qui ont eu un franc succès.

Photo 688

On a pris le temps de rafraichir la coupe de Lee et de bichonner la voiture.

Photo 702

Nous voila, tout sourire, le lundi au petit matin (car nous nous réveillons le plus souvent avec le soleil comme nous nous couchons avec lui), et la à notre grande surprise c’est le grand chef qui nous accueille et nous signe en 2 minutes chrono notre carnet de passage en douane : moralité les douaniers véreux deux jours avant voulaient nous vendre un document administratif  dont nous n’avions pas besoin. Finalement nous passons la frontière sans aucun problème et sans avoir à payer quoi que ce soit: ce qui est tout à fait normal, mais bon on finit par se réjouir de petites  choses.

Photo 791

A notre grand plaisir on se rend compte que les maliens sont particulièrement souriants et doux ce qui nous fait du bien. Quand ils nous voient dans notre bolide, ils ont le plus souvent le sourire aux lèvres et un bras en l air pour nous dire bonjour. Nous sommes restés 3 semaines, dont une semaine à Bamako où on s'est senti particulièrement bien. Nous avons rencontré des volontaires internationaux qui nous ont guidés sur la capitale. Visite de la ville, concert...

Comme il y a eu dernièrement des kidnapping de français, il y a peu de touristes et on nous sollicite sans doute un peu plus car nous sommes une denrée rare.

Photo 885Tout le nord du pays, c'est à dire le Sahel est en zone orange, mais nous rencontrons tout de même des touaregs qui viennent exercer leur travail du cuir  pour commercialiser aux touristes. Ici Mohamed avec qui nous avons passé une bonne partie de l'après midi à discuter, nous l'avons vu colorer le cuir,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 883puis le coller et le décorer grâce à ces tampons (qu'il fait lui même) qui par pression avec un marteau marquent la peau et la décorent.

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions au Mali lors de l 'anniversaire des 50 ans de l'indépendance

Photo 793

du pays, le pays est en fête et ça fait plaisir à voir. Voici quelques photos parlantes

Photo 850

Photo 843

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

notamment à Bamako pour l’accueil de Kadafi à cette occasion, son effigie  était visible...

Photo 752

Nous avons fait des rencontres sympathiques notamment en brousse;

Photo 835
Nous avons pu remarquer que les locaux sont particulièrement fiers des noirs qui ont réussi leur carrière, ils sont heureux de nous en parler et ils ont raison ; celui qui remporte la palme d'or, c'est Obama, son effigie est souvent visible (sur les camions, sur les vêtements...) et il a un franc succès.

Photo 1024


Ici du beurre de karité qui est vendu sur les marchés.

Photo 1025

On commence à voir des vêtements plus chauds, si si…. des bonnets et en laine,

Photo 1023

Des fois on les voit avec des pulls et on se demande comment ils tiennent sous cette température avec ces habits. Ici c'est la fin de la saison des pluies.

Ce qui marque au Mali c'est la prévention sanitaire et sociale, le pays est jonché de panneaux explicites.

Photo 778

Photo 905

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 930

Photo 895

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 893

Voici quelques tags que nous avons "capturé"

Photo 819

Photo 820

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 813

Photo 1022Nous resterons une semaine au pays Dogon; C'est une région très touristique ; on a apprécié les paysages splendides en revanche l’accueil des locaux n’est  pas exceptionnel. Mais bon c'est normal car ils voient des touristes régulièrement, c'est comme en France on ne peut pas considérer que l'on excelle dans l'accueil de l'étranger comme du touriste.

Photo 938

Ils sont aussi au delà de leur culture atypique (on va vous éviter tout ce qu'il y a écrit sur les guides touristiques) connus pour leur système d'irrigation 

Photo 966

 

et leur architecture en banco et en pierre.

 

Photo 908

Photo 939

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 994

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 950

 

Photo 959

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 504

Commentaires

Isabelle 15/12/2010 11:32


Il faut continuer à nous faire rêver
gros bisous isa


martine 06/12/2010 21:03


toujours contente de vous retrouver
je vous envie vous pouvez pas imaginez
gros bisous
martine