Manou, Lee et Christelle

la Malaisie et Singapour

christelle lee

Nous voici à notre départ matinal de Paris face au RER près à prendre quelques heures plus tard notre avion pour Bangkok. Pour moi un sac de 4 kilos et un de 5 kgs pour Lee.

Picture 001
On est contents de retrouver la Thaïlande

Picture

A la capitale nous avons attendu Gilles et sa compagne Mireille

Picture 005
ils nous avaient aidés lors de la préparation du premier voyage, après papotages nous avons pris le train en direction de la Malaisie. Finalement n' ayant plus de train couchette, on s' est rabattus sur la 2ème classe : on nous répond complet.
on pose la question pour le train du lendemain et on nous dit qu' il reste pour le jour même des places en 3ème classe. Mais c' est quoi cette 3 ème classe? Et bien c 'est collé- serré donc du coup plus convivial, on se propose tous et on partage le repas. En revanche le postérieur et le dos en prennent un coup (plus de 19 h de voyage). Lee parvient à accrocher un de nos hamacs ou une jeune thai prend place , elle libère donc une natte qui , installée a même le sol permet à une adolescente et à moi même de rester allongées;

Picture 002

bon en bref un vrai bordel convivial qui restera un bon souvenir dans nos mémoires.

Nous sommes arrivés par le nord en Malaisie, nous avons essayé  de nous arrêter dans un endroit pas touristique  et  on s 'est vite rendu compte que les hôtels affichés étaient des hôtels de passe, au bout du 4ème hôtel ou des jeunes filles tou sourire courtes vêtues nous accueillent en disant; it s full, full, on comprend que voyager hors des sentiers battus sera plus compliqué  ici.

Notre première destination sera donc Penang, une île de la cote ouest.

Picture 162

On s'empresse d'y louer un scooter pour être autonome et visiter l île  à  notre rythme,

Picture 158

ce qui nous ravira sur cette île c'est son parc national ou nous resterons 3 jours  à  randonne et rencontrer les animaux en pleine jungle.

Picture 198

Ce qui reste pour nous le plus mémorable dans ce pays  c'est cette découverte de la jungle en autonomie.

Picture 408

Nous sommes également allés au parc national de Taman Negara ou nous avons effectué  4 jours de treck; c était formidable. En Malaisie les sentiers sont balisés  comme en France, avec une bonne carte qui se trouve a l entrée des parcs on peut randonner sans guide. Le plus difficile restant le contact avec les sangsues qui se glissent partout, un peu de sel et elles décampent mais encore faut il se rendre compte qu'elle sont sur nous...
Pour dormir ou des lieux de camping étaient aménagés (toujours avec nos hamacs)

Picture 199

ou des hides c est dire des observatoires avec lit en bois et douche sommaire.

Picture 029

Il faut dire qu'après 5, 6heures et maximum 8 heures de marche on est bien content de trouver un lieu avec un toit sur la tete au cas ou il pleuve, car même si nous ne sommes pas en saison des pluies, il pleut forcement on est en jungle avec un taux d humidité de 90 pour   cent.
Heureusement on ne s  ' est jamais pris une averse lors  de  nos marches. Le soir  à  la tombée de la nuit, comme au levé du soleil les bruits des animaux augmentent, ce que l '  on entend le plus restent  les oiseaux et les insectes. Vous savez c'est comme les cd de nature, et bien il ne rajoutent  pas des bruits en fond c est la même chose; ca plonge dans un univers méconnu, c est apaisant et ressourçant.
Dans cette épaisse foret nous avons rencontré  de nombreux animaux;

Picture 181

Picture 203

un tapir

Picture 018

des traces d '  elephant, heureusement qu '  on les a pas rencontrés  on etai quand meme seul!

Ici ce que nous avons interpreté  comme un camp de Orang Asli,

Picture 590

il reste seulement 3 familles d'un vintaine de personnes qui vivent encore de la chasse de la peche et de la cueuillette. Il serait bien que comme dans certains endroits en Amazonie qu il soi interdit de rencontrer les arborigenes pour les proteger.Picture 588

Ici nos plantes d appartement en version grand format.

Picture 546

Et les plantes carnivores.

Picture 235

Nous sommes allés  à  Cameron Highlands voir les champs de thé,

et la culture de la fraise, une spécialité ici et la salade mm  ça a l air bien chimique ces racines au contact du plastique.

Picture 320

Ils en font même des jus de salade, sisi.

Picture 324

N étant pas loin de Singapour nous avons décidé d  ' aller y faire un tour (2 jours), c  ' est très urbanisé

Picture 433

Picture 453

il y a des shoppings center partout, et on y trouve de tout

Picture 387

Picture 385

Ils ont une technique atypique pour faire sécher le linge sur de grand bambou.
Picture 446
on a assisté   à  un concert living room, on était bien installé  dans des poufs,  c '  est une idée  à  retenir...

Picture 438

Ici il est interdit de mâcher du chewing gum et d 'en importer, et oui il y a des interdit s  bizarre s , ici un panneau dans le métro qui interdit d '  apporter le durian , c est un fruit très apprécié ici mais qui a une odeur persistante.

Picture 559

La c '  est un bâtiment avec dans sa partie supérieure une piscine 3 fois plus grande qu '  une piscine olympique...

Picture 367

Ça nous a plu de voir ce qu '  est Singapour, mais ça reste une grande ville et on aime plutôt être en pleine nature.

En Malaisie qui est un pays industrialisé  on a eu l occasion d aller au cinéma, ici les places sont numérotées et on ne peut pas changer de place. Les locaux du coup achetent  leur place très tôt pour être bien placés , et attention on ne rentre dans le cinema que lorsqu on nous y autorise pas question comme en France  d 'attendre devant. Dans certaine ville, on a pas trouvé  de cinéma, on nous a expliqué  qu 'avec l arrivée du dvd, les gens ont déserté le lieu et il a finalement fermé .

Nous avons pu assister  à  un spectacle de tambour très particulier propre a la Malaisie, c était un spectacle participatif
Picture 079
Puis le spectacle de la toupie dit gasing qui pèse 5 kilos et qui une fois lancée  peut tourner jusqu '  a 3   heures, c  ' est un jeu traditionnel.

Picture 085

Picture 078

La Malaisie est composée  de 3 grandes communautés, les Malais, les Indiens

et les Chinois,

Picture 159

ils semblent cohabiter facilement, du coup on a pu diversifier notre nourriture et manger une fois chez les uns et une fois chez les autres, les lassis me manquent  déjà, on a une légère préférence pour la nourriture chinoise.

Ce pays reste un bon souve
nir, les malais sont très doux et agréable on a même partagé  des repas avec des locaux.

Picture 048

Ici lors d un mariage.

Picture 076

Il faut dire que sorti des lieux touristiques peu de gens parlent anglais.