La préparation de Trucmuche
08
août
2007
Présentation du véhicule qui nous accompagne tout au long du voyage.
La voici à son arrivée après déchargement de la remorque.
C'est une acadeuche contraction verbale d'acadiane et de deuche, qui se concrétise par une caisse d'acadiane avec un avant 2CV... Bien plus facile à déposer et donnant une plus grande accessibilité mécanique en un tour de main.....c'est le montage favori des raiders
Nous l'avons trouvé avancé pour un même projet jamais concrétisé par son précédent propriétaire, depuis 8 ans la voiture végétait dans les Landes à l'abri.
Il nous a fait parvenir les photos de son travail à l'époque...
Dépose de la coque et de la mécanique, le travail de renforcement du châssis a été réalisé avec des joues soudées directement par dessus les profils de longerons
et l'application d'une peinture bitumeuse bien grasse, bien protectrice, mais qui coule à l'essence... On va faire avec.
Le moteur a été ouvert, rodage soupapes, segmentation, pignonerie en boite 2cv4
Nous avons repris le chantier à partir de là....
Dès que nous l'avons mise en marche, nous avons été effrayé par un bruit de boite comme si elle allait casser et dès que nous avons soulevé l'avant on s'est rendu compte que c'était le roulement avant gauche qui était en cause et qui faisait de tels points durs qu'il saccadait la rotation des cardans ce qui amplifiait le problème jusque dans la boite au roulage comme des cailloux dans les engrenages...
Donc démontage de la face avant et on attaque par là.
On en a profité pour associer Christelle aux ébats,chargée de la pose d'un allumage électronique intégral....
Là vous pouvez admirer le pare choc maison en inox, récup encore, des tubes d'échelle de piscine c'est solide c'est léger....
Pour introduire une seconde roue sous le capot, on a déplacé les pions de centrages d'accadiane qui déporte celle d'origine de côté pour les centrer et on a fait partir de là une tige antivol qui passe au travers des jantes.
Au total quatre roues de secours dont deux dans l'habitacle arrière.
Adaptation d'un filtre à air pour un nettoyage plus pratique
Sur les flans, conception d'une grille optimisant l'aération du moteur.
Pose d'un réservoir supplémentaire de 25 litres, plus 20 litres en jerricane soit 70 litres en tout.
Voici le réservoir complémentaire, le reste de place profite pour 5 litres d'huile
Nous avons dessiné une carte du monde où nous trassons l'itinéraire au fur et à mesure de notre avancée, les vitres arrières sont remplacées par du plexiglas macrolon incassable riveté à la tôle.
L'habitacle arrière a été complètement capitonné d'un isolent phonique et thermique pour notre confort et un néon complète l'installation.
Découpe du toit pour installer une fenêtre avec moustiquaire.
Confection d'un coffre qui permet le rangement, ainsi qu'une assise pour le lit.
Au dessus de l'habitacle conducteur nous avons trouvé l'emplacement pour créer un coffre utile à l'accès de nuit.
Nous avons créé une grille placée derrière les sièges qui à trois positions.
En 1 la position panier pour bagage qui en roulant peut être basculée en arrière servant ainsi de hamac aux bricoles genre bouteilles d'eau, vêtements...
En 2 position sécurité, c'est une grille qui cadenassée en haut sépare la caisse fourgon de l'habitacle avant.
En 3 position lit, basculée sur l'avant quand les sièges sont aussi basculés vers le tableau de bord, elle permet l'extension du matelas. Cela nous offre 140x200 comme un vrai lit!
Voici les quatre coffres, que nous avons créés afin d'optimiser l'espace, le plus grand est réservé aux outils et pièces mécanique et un autre à la seconde batterie nécessaire pour une meilleur autonomie électrique.
matériel en position route
Voici notre sponsor mécanique qui nous a fourni le nécessaire pour la préparation de la voiture ainsi que les pièces de rechange en cas de pépin... Aude literie nous a fourni le matelas sur mesure très confortable qui accueille au quotidien les deux tourtereaux que nous sommes.
Voila tout ce que l'on a embarqué sous notre lit :
deux jerricanes d'eau soit 40 litres
un jerricane de 20litres d'essence
une pompe à air pour les pneus
deux hamacs avec moustiquaires
deux sacs de linge été/ hiver
deux roues de secours cloutées
une glacière
et cinq caisses (pour ustensile cuisine, pharmacie, bouquins, documentation visas, ambassades... etc...)
Ceci est un convertisseur électrique connecté à la seconde batterie qui nous permet d'obtenir du 220 volt comme à la maison. Cela nous permet de recharger l'appareil photo , l'ordinateur et autres...
Confection d'un coffre qui permet le rangement, ainsi qu'une assise pour le lit.
Au dessus de l'habitacle conducteur nous avons trouvé l'emplacement pour créer un coffre utile à l'accès de nuit.
En clair, c'est notre petite maison sur roue... Et on s'y attache!
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